top of page
Monterey Car Week, retour sur cette folle semaine en guise de mise en bouche…
​
Cette semaine passée à Monterey, Californie, restera encore longtemps dans les mémoires tant elle fût intense ; pas un moment de répit…comme chaque année. En voici un petit résumé qui annoncera au fil de jours et semaines, d’autres reportages plus détaillés, le temps de trier et de supprimer quelques surplus parmi les 19.000 clichés pris cette semaine… la sélection s’annonce longue et fastidieuse…
​
Dimanche 11 aout 2019, la journée dédiée aux préparatifs des courses historiques de Laguna Seca, un week-end bien utile aux pilotes pour prendre leurs marques sur le circuit au célèbre ‘Corkscrew’…
​
Lundi 12 aout 2019, pas de répit, la visite de Canepa Design à Scotts Valley, et une après midi touristique sont au programme de cette journée libre.
​
Mardi 13 aout 2019, un petit tour chez Worlwide Auctioneers, à Pacific Grove, pour les preview de cette vente aux enchères. Retour à Carmel-By-The-Sea pour le ‘Concours On The Avenue’, un rassemblement multi-marques qui au fil des années s’étoffe de plus en plus par l’admission de voitures américaines, allemandes et japonaises. Le Best of Show fût attribué cette année à une OSCA MT4 Berlinette Vignale de Phill White restaurée à la perfection grâce à d’anciennes photographies couleurs prises par Phill Hill aux 24 heures du Mans 1953.
​
Mercredi 14 aout 2019, La journée sera entièrement consacrée aux ventes aux enchères ; à commencer par Mecum Auctions au Hyatt Regency Hôtel. Mecum disperse un très grand nombre de voitures (600 cette fois-ci) dont la pièce maitresse est cette année une Ferrari 250 Monza, ainsi que quelques supercars, mais aussi de belles carrosseries issues de la Collection Blackhawk de Danville (Ca).
Ensuite RM/Sothebys Auctions, avec une collection impressionnante d’Aston Martin, dont une des trois DB5 de James Bond (6.385.000 $) (la seule avec tous les accessoires fonctionnels), une collection privée de Ferrari, et le tout pour un total de 107.000.000$ de chiffre d’affaire.
Chez Gooding & Co,la somme totale des ventes s’élève à plus de 76.000.000$, avec pas moins de 17 voitures au dessus du million de dollars ; Ferrari et Aston Martin restent des valeurs sures pour qui peut investir.
​
Jeudi 15 aout 2019, Pebble Beach Tour d’Elégance…Levé à 6h00 du matin, le petit déjeuner est offert par Hagerty, une compagnie d’assurance partenaire du Tour d’Elégance. Les voitures s’installent petit à petit en deux groupes prêts pour un départ prévu à 9h00. Le Tour prendra la direction de la 17 Miles Drive en direction de l’arrière pays pour se diriger ensuite vers Big Sur par une route bordant l’Océan Pacifique. Le retour se faisant vers 14h00 avec un arrêt à Carmel, les participants reprendront la route vers les parkings Pebble Beach pour un verre de l’amitié.
Bonhams Auctions reste à couvrir à Carmel Valley, avec un peu moins de véhicules intéressants cette année, une Fiat 8V supersonic ou une Porsche 718 étaient présentées à la vente comme pièces maitresses ….
​
Vendredi 16 et Samedi 17 aout 2019 , Rolex Monterey Motorsports Reunion .
Laguna Seca représente un circuit mythique pour les fans de sport automobile. Cette année l’accent était mis sur les 50 ans d’IMSA aux Etats Unis, le championnat de Sport Prototypes organisé par l’International Motor Sports Association avec des épreuves telles les 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 6 Heures de Watkins Glen, notamment. Ce championnat fut créé en 1969 et prit le nom d’American LeMans Series (ALMS) en 1999. Les autres courses habituelles comme un plateau de Formules Un, Grand Tourisme ou Trans-Am étaient également présentes.
​
Samedi 25 aout 2019, Concorso Italiano
Concorso Italiano se veut être une « Célébration du Style Italien » comme son nom l’indique, Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Fiat, DeTomaso sont présentes sur les différents greens du Bayonet Black Horse. La DeTomaso P72 y était présentée en première américaine et c’est une Ferrari 250 GT Cabriolet serie 2 qui emporta le Best of Show.
Un jury pour chaque catégorie, un défilé et présentation de voiture le long de la journée, un défilé de mode également, à manger et à boire dans la pure tradition italienne…
​
Dimanche 26 aout 2019, Concours d’Elégance de Pebble Beach, une journée marathon,
The Hon. Sir Michaël Kadoorie de Hong Kong, propriétaire de la chaine hôtelière 5 étoiles ‘The Peninsula Hotel, avait choisi une Bentley 8 Litres de 1931, carrossée en Tourer par Gurney Nutting , pour emporter le Best of Show du célèbre Concours d’Elégance de Pebble Beach, Californie. C’est traditionnellement une voiture d’avant guerre qui emporte le prix mais cette fois ci une Aston Martin BD4 GT Zagato de 1961, une Talbot Lago T150C-SS cabriolet Figoni Falaschi de 1937 ou encore l’impressionnante Mercedes-Benz 540 K Erdmann & Rossi cabriolet Special de 1936 allaient lui disputer la vedette…
Pour ajouter un peu de piment à cette longue journée, La Casa Ferrari organisait pour la troisième fois une superbe exposition de Ferrari de compétition, ainsi que la présentation des modèles de la marque dont la SF90 Stradale et la F8 Tributo.
​
© Bruno Dugauquier
bottom of page