top of page
Rolex Monterey Reunion WeatherTech Raceway Laguna Seca,
​
Les courses historiques de Laguna Seca avaient lieu le week-end des 15 au 18 aout dernier, mettant l’accent sur les cinquante ans de l’IMSA, le championnat Nord Américain de voitures Sports Prototypes. Organisé par l’International Motor Sports Association avec des épreuves telles les 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 6 Heures de Watkins Glen, notamment, ce championnat fut créé en 1969 et prit le nom d’American LeMans Series (ALMS) en 1999, les marques Audi, BMW, Toyota puis Lexus, ou encore Nissan et Cadillac y ont particulièrement brillé. Une petite rétrospective était organisée dans les paddocks de Laguna Seca.
​
Laguna Seca était connu dans le monde du Moto GP pour son circuit atypique, il le sera également en Indycar, l’épreuve californienne faisant son apparition du 20 au 22 septembre prochain. Rendu célèbre pour son fameux ‘Corkscrew’, le virage que tout amateur de circuit voudrait un jour emprunter, le circuit fut en grande partie grillagé pour des raisons de sécurité, ce qui limite désormais fortement les possibilités de prendre des photos aux divers endroits du circuit.
​
Pour ce qui est des courses, le plateau 1A regroupait des voitures de Sport et de tourisme des années 1927 à 1951.Comme presque chaque année, Paddins Dowling sur son Era R2A de 1934 emporte la course de 7 tours devant le ‘Belge’ Hans Hugenholtz sur Talbot T26 GP.
​
Le plateau 2A était constitué de voitures de Sports de moins et de plus de deux litres, dont les Maserati Birdcages, ou Porsche 550 RS Spyder restent les plus désirables ainsi que les Jaguar C et D Type, A l’issu de la course disputée de 11 tours, Spencer Trenery sur Cooper Monaco Mk III l’emporte devant Greg Meyer sur Sadler Mk IV.
​
Le plateau 3A regroupait les ‘Trans-Am’ de 1966 à 1972, avec Bruce Canepa sur AMC-Javelin qui l’emporte devant Jim Hague sur Ford Mustang Boss 302, ces deux-là n’ont cessé d’animer la course de bout en bout risquant au passage quelques sorties de route…
​
Le plateau 4A rassemblait une vingtaine de Formules Un des années 1966 à 1985. Une très belle course de 14 tours qui finira par la victoire de Gregory Thorton, Grande Bretagne, sur Lotus 91 devant l’irlandais James Hagan sur Tyrrell 11. Les machines les plus récentes ont bien sur plus de chance de gagner, mais la dextérité du pilote y est également mise en valeur...
​
Le plateau 5A regroupait des voitures du FIA IMSA GT, GTX, AAGT, des catégories typiquement US au nom barbare qui font l’objet d’une rétrospective pour fêter leur cinquantenaire, du moins la catégorie IMSA.
Douze tours très disputés, interrompus par quelques sorties de route, (safety-car et même arrêt momentané de la course) mais au final, la victoire de Bruce Canepa sur sa Porsche 935 blanche devant Charles Nearburg sur une autre Porsche 935 mais Kremer K3 cette fois-ci, deux habitués des podiums de Laguna Seca…
​
Le plateau 6A réunit les Grand Tourisme de plus de 2.5 litres et ce de 1963 à 1966, Shelby AC Cobra, Chevrolet Corvette, Ford Mustang GT 350 ou Bizzarrini en sont les vedettes. Le canadien Lorne Leibel l’emporte sur sa Cobra noire devant Tommy Steuer sur Corvette.
​
Le Plateau 7A, un autre plateau à la fête puisqu’il s’agissait également d’IMSA Prototypes-GTP, WSC, LMP, DP, il regroupait les AAR/Toyota Eagle Mk III, Porsche 962, nombreuses Riley, Audi R8 LMP. Charles Nearburg sur AAR/Toyota Eagle de 1991 l’emporte à la fin des 14 tours du circuit, la Mazda RX7-92P de Joel Miller finit deuxième.
​
Les plateaux de la série B (du dimanche) n’ont pu être que partiellement couverts le vendredi en raison du Concours d’Elégance de Pebble Beach, heureusement quelques voitures étaient présentes lors de la pré-réunion du 10 et 11 aout.
Quelques images pour découvrir l’atmosphère du circuit…
​
© Bruno Dugauquier
bottom of page