top of page
Historic Car Image
REPORTAGES 2011
Cernobbio, Concorso d'Eleganza Villa D'Este
Une semaine après l'arrivée de la mille Miglia à Brescia, les amateurs éclairés de Classic Cars se sont donné rendez-vous à Cernobbio sur le lac de Côme pour participer au Concours d'Elégance de la Villa d'Este du 21 au 22 mai.
C'est probablement la plus mythique de toutes les manifestations consacrées aux voitures historiques. Organisé pour la première fois en 1929 et ce jusqu'en 1949, relancé en 1995, l'organisation fut reprise dès 1999 par le BMW Group Trophy. Ce concours offre aux invités la possibilité d'approcher le samedi, 54 voitures dans le cadre prestigieux et féerique du Grand Hôtel de la Villa D'Este. Un parfum d'aristocratie des plus authentiques y règne tout au long de la journée, avec le lac de Côme en toile de fond. Depuis 2002, des Concepts Cars récents participent également à l'événement faisant le lien entre tradition et modernité. Pour les amateurs de Ferrari d'exception, et le mot n'est pas trop fort, Peter Kalikow présentait sa dernière acquisition, une Ferrari Super America 45, 3ème « Special Project » réalisé sur commande chez Pininfarina. Alors que James Glickenhaus dévoilait sa P4/5 Competizione, élaborée sur base de Ferrari F430 Scuderia et préparée en vue des 24H du Nurburgring.
Le défilé de 54 voitures historiques sélectionnées pour l'occasion et de 9 Concept cars était proposé le samedi après midi. Malheureusement, un orage violent s'est abattu vers 17h00 écourtant la remise des trophées; la Coppa d'Oro, ("Best of Show") attribué par le public de la Villa d'Este fut donc remise le dimanche à la Villa Erba à Corrado Lopresto, pour son Alfa Roméo 6C 2500 SS de 1942 carrossée en coupé par Bertone d'après un dessin de Mario Revelli.
Le lendemain, l'ouverture au public de la villa Erba, permettra à chacun d'apprécier le choix du jury. Celui-ci, constitué de connaisseurs du monde automobile, designers pour la plupart, est présidé par Lorenzo Ramaciotti, patron du design chez Fiat depuis quelques années maintenant. Le public a également la possibilité de choisir le plus beau Concept Car et cette année, ce prix a été attribué à l'Aston Martin Zagato, réalisée pour fêter le cinquantième anniversaire de la collaboration entre la firme britannique et le carrossier Italien. Un choix amplement mérité.
Encore une fois cette année, la qualité du plateau et le cadre idyllique de la manifestation ont transformé cet événement en "incontournables", le rendez-vous est déjà pris pour les 26 et 27 mai prochains…
© Bruno Dugauquier
bottom of page