top of page
Historic Car Image
REPORTAGES 2011
Goodwood Festival of Speed 2011
Le Festival of Speed de Goodwood se tient traditionnellement au début de l’été sur les terres de Lord March, à la Goodwood House, il rassemble de nombreux amateurs de sport automobile venus des quatre coins du monde pour assister à un spectacle très éclectique consacré au sport moteurs de tout genre. La 19ème édition célébrait cette année le centenaire des 500 Miles d’Indianapolis, les cinquante bougies de la Jaguar Type E, ou les Sports Prototypes, mais ce n’était là qu’une petite partie d’un vaste programme, comme chaque année, très alléchant.
Avec une foule estimée à plus de 170.000 spectateurs répartie sur les trois jours du meeting, un temps très ensoleillé, et le cadre majestueux de la “Goodwood House” et sa sculpture impressionnante évoquant de façon originale, la Jaguar Type E, ce fut un total succès…
Les trois journées se déroulent suivant le même timing, 6 plateaux regroupant différentes classes de voitures s’élançant à l’assaut de la traditionnelle “Hillclimb”, une course de côte de 1860 mètres et une bonne centaine de mètre de dénivelé. Certains pilotes proposent une démonstration de leur machine, alors que d’autres n’ont pour seul objectif que le chrono. Pas de possibilité de s’ennuyer durant ce week-end, vous aimez le rallye?, le “Rallye Stage” est organisé dans la foret, non loin de l’arrivée de la “Hillclimb”, vous aimez les concours d’Elégance ?, le “Cartier Style et Luxe” vous comblera de satisfactions, il y en a pour tous les gouts, et pour tous les âges, trois jours de fête ininterrompue passés à flâner dans les différents paddocks, croisant au hasard des allées, des pilotes célèbres comme Bruno Senna, Nico Rosberg, Emerson Fittipaldi, ou le récent vainqueur des 24 Heures du Mans, André Lotterer.
Les paddocks restent accessibles au public, et sont représentatifs de l’esprit convivial qui règne durant le week-end. Le dimanche, sur le coup des 15h00, un grand show à l’américaine avec concert, hymne national américain et à la gloire de l’Indiana, annonçait le départ du plateau réservé aux Indy Cars, l’atmosphère devait être très proche de celle ressentie par les spectateurs des célèbres 500 Miles d’Indianapolis….
Relater l’entièreté du meeting serait assez fastidieux, et ces trois jours sont passés à une vitesse digne d’un record de piste
© Bruno Dugauquier
bottom of page