top of page
​REPORTAGES 2014

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille, Un dimanche à la Campagne….

 

Le château de Chantilly était le cadre, dimanche 7 septembre, d’un rassemblement de véhicules anciens tout simplement exceptionnel. Cela faisait plus d’une décennie que Paris et sa région n’avait plus accueilli un Concours d’Elégance de taille internationale,  en 2003 exactement se tenait le dernier Concours de la capitale française, plus précisément dans le parc de St Cloud. Après une décennie de Concours dans les parcs de Bagatelle, le public attendait avec impatience une manifestation d’envergure internationale, mais qui pouvait proposer une telle organisation si ce n’est toute l’équipe de Peter Auto et  Richard Mille, déjà associés dans l’organisation d’autres événements historiques comme le Tour Auto ou Le Mans Classique.
Pour cette grande première, il fallait presque inévitablement associer Les Arts et l’Elégance à la française, quoi de plus naturel que de réunir la mode et le design des derniers Concept-Cars, comme on le faisait dans l’entre deux guerres lors des défilés de Haute Couture, associer également l’Art du dressage des chevaux au travers d’une représentation dirigée par Mario Luraschi,  les clubs automobiles et propriétaires n’ont pas été oubliés, car le domaine de Chantilly est suffisamment vaste pour accueillir toutes sortes de divertissements. Des promenades en bateau à vapeur, en calèche, des cours d’art floral, la visite du château est même comprise dans le prix d’entrée.
Dans les jardins dessinés par Le Nôtre, sont exposés les véhicules du Concours d’Etat ; dix classes regroupant 99 voitures espacées les unes des autres dans un écrin des plus somptueux.
 
A tout seigneur tout honneur, La classe 1 faisait honneur à la légende Bugatti, une Type 41 ‘Royale’ du musée de Mulhouse trônait à l’entrée du château, alors que huit autres Bugatti se disputaient la première place. C’est la Type 55 Super Sport Roadster du musée Collier de Floride qui emportait sa classe.
 
La classe 2 était réservée aux véhicules en état d’origine, c’est la Ferrari 330 GTC Spéciale Pininfarina de Brandon Wang qui remporta la palme, cette voiture fût longtemps propriété de la cour royale de Belgique avec la princesse Liliane de Réthy.
La classe 3 était intitulée ‘Anglaises en Italie’, nul doute qu’il s’agissait de marques anglaises carrossées au pays du design, Aston Martin, Jaguar,  ou AC ont toujours eu le bon gout de faire réaliser des voitures d’exception chez les maîtres carrossiers italiens ; c’est l’Aston Martin DB4 GT Zagato qui eu la préférence du Jury.
 
Les ‘Sport et Course 1919-1939’ occupaient la classe 4, trois Bentley des années 30, deux Alfa Roméo 8C 2300, une Mercedes 380 Roadster carrossée par Erdmann & Rossi, une Peugeot Darl’mat roadster Pourtout, Delahaye 135 et Talbot Lago T150C complétaient le plateau. L’Alfa Roméo 8C Monza de Hugh Taylor avait toutes les qualités pour emporter la classe.
 
La Classe 5, les Ancêtres avant 1905, a vu la victoire d’une Clément-Panhard de 1901.
 
La classe 6 allait susciter l’émotion parmi le public, les grands carrossiers français étaient mis à l’honneur, Figoni & Falaschi, Pourtout, Saoutchik, Gallé ou Georges Paulin pour Peugeot. Peter Mullin et sa Delahaye 135M Grand Sport Figoni & Falaschi, (déjà présente à Schloss Dyck), fût déclaré vainqueur devant la Talbot Lago T150C-SS de Michael Kadoorie, (habitué des concours d’Elégance californien), et la Talbot Lago T150C-SS « goutte d’eau » d’u compatriote belge.
 
Les Concept-Cars des années 60/70 proposés dans la classe 7 voyaient la victoire de la Ferrari 250 GT SWB carrossée par Bertone en coupé ‘Spéciale’ devant la Lamborghini 4000 GT Flying Star II, un break de chasse élégant ayant appartenu au frère de Françoise Sagan.
 
La classe 8, Voitures de Sport à moteur central, pré-1976, eût beaucoup de succès. Porsche904 GTS, 907, Ferrari 250 LM, 512 S, Alfa Roméo T33/2 Coupé Daytona, McLaren M12 GT ou Ford GT40 se laissaient admirer du public. Mais c’est une Lola T70 MkIII de l’écurie David Piper qui emporta la classe.
 
En cette année du centenaire de Maserati, il fallait absolument célébrer l’événement au travers des grandes Carrosseries Maserati et des voitures de course Maserati.
 
La classe 9 regroupait 11 Maserati Grand Tourisme carrossées par Zagato, Pinin Farina, Frua, Touring, Vignale Ghia, ou Ital Design. Un Concept-Car « Boomerang » basé sur une Bora de 1972 suscitait l’intérêt du public, La famille Panini présentait deux one-off (Maserati Simoun et Coupé) ainsi qu’une rare A6GCS Pinin Farina, mais le jury lui préféra l’A6G/54 Zagato de Ch. Bertschi (arg) devant la 3500 GT Spider Touring et la fameuse « Boomerang ».
 
La classe 10 affichait 16 voitures, 16 bolides conçus pour affronter les circuits, les routes sinueuses de la Mille Miglia, et maintenant les courses historiques du monde entier. Une des plus impressionnantes, la Maserati V4 Sport Spider de Lauwrence Auriana. En 1934, Maserati crée un V16 en accouplant deux 8Cylindres portant la cylindrée à 4 litres pour 305 ch, un monstre habillé par Zagato aux couleurs vertes.
Après avoir délibéré longuement, le Best of Show fût attribué à Peter Mullin pour sa Delahaye 135M Roadster Figoni & Falaschi, alors que le prix du plus beau concept-car a été décerné à Louis de Fabribeckers pour le design de l’Alfa Roméo Disco Volante, (Carrozzeria Touring).
En conclusion cette première édition d’un Concours d’Elégance au domaine de Chantilly fût une totale réussite. De nombreux collectionneurs internationaux s’y étaient donné rendez-vous malgré la concurrence acharnée des Concours de Hampton Court Palace et Salon Privé à Syon Park en Angleterre. Le cadre magique de Chantilly, l’ambiance de raffinement et de bon gout qui y régnait,  la présence de couturiers accompagnant les Concept-Cars ou tout simplement la nouveauté ont su attirer et probablement fidéliser un public de passionnés respectant un peu plus que de coutume, l’indispensable dress code lié à tout événement de ce style.
 
© Bruno Dugauquier
bottom of page