top of page
​REPORTAGES 2014

Classic Days Shloss Dyck 2014

 

Le premier week-end du mois d’août, se tiennent  en Allemagne, les Classic Days au Château de Dyck près de Düsseldorf, et plus précisément à Jüchen. L’événement a gagné au fil des ans ses lettres de noblesse, il est un mélange parfait entre Elégance (dans les jardins et parcs du château) et compétition sur un circuit aménagé sur les petites routes du domaine.
Le parcours demande au minimum une journée entière tellement les attractions sont nombreuses. Il accueille dans les jardins situés en face de l’orangerie, une septantaine de voitures prestigieuses des années trente à soixante,  allant de la Delahaye 135 M carrossée par Figoni & Falaschi de Peter Mullin, à la Ferrari 750 Monza, en passant par des Alfa Roméo, Bristol, Maserati, ou Lancia Astura.
Un paddock réservé aux ‘Racing Legends’ accueillait les constructeurs Porsche, Mercedes, l’Ecurie Zaspeed, Alfa Roméo avec sa division historique, mais aussi des marques méconnues comme Denzel, sur base de Volkswagen. Des légendes internationales comme Jacky Ickx, Hans-Joachim Stuck ou Jochen Mass y font  régulièrement acte de présence et participent à des démonstrations sur le circuit de 2,8 kms.
On retrouve dans cette manifestation, un avant goût du Goodwood Revival, même si les spectateurs y sont moins nombreux (quand même plus de 30.000 personnes sur les trois jours) et moins ‘costumés’ que lors du meeting britannique ; mais il faut aussi avouer qu’avec cette canicule, il fallait être courageux pour porter le costume. Un défilé de mode était également présenté aux heures les plus chaudes de l’après midi .…..Chapeau (sans jeu de mot) aux mannequins qui se sont prêtés au jeu.
La journée se poursuivait à la découverte des clubs, certaines parties du jardin historique s’étaient transformées en Garden party alors sur le coup de cinq heures , la seule averse de la journée allait obligé bon nombre de concurrents à bâcher leurs belles automobiles
 
(c) Bruno Dugauquier
bottom of page