top of page
Historic Car Image
REPORTAGES 2012
Windsor Castle, Un Jubilée de Diamant tout simplement exceptionnel…
Dans le cadre des festivités organisées à Windsor Castle pour le Jubilée de Diamant de sa Majesté la Reine Elisabeth II d'Angleterre, une exposition de 60 voitures allait occuper la cour intérieure du château durant un week-end complet, juste en dessous des fenêtres des appartements royaux.
Soixante invitations avaient été lancées il y a quelques mois aux soixante collectionneurs les plus importants de la planète, principalement aux Etats-Unis, en Angleterre mais aussi en Italie en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique par exemple… Parmi les joyaux, quelques voitures primées à Pebble Beach, ou exposées au Concours d'Elégance de la Villa D'Este, comme cette spectaculaire Rolls Royce Phantom I de 1925 et carrossée par le belge Jonkheere en Coupé Aérodynamique.
Le plateau proposé était assez varié, des berlines, des Sport cars, des voitures de Tourisme et Grand Tourisme.
Parmi les collectionneurs de renom, les américains Craig McCaw, Robert M. Lee, Jon Shirley, Sir Michael Kadoorie, Peter Mullin, Arturo Keller, William Connor, Rob Walton, ou David Sydorick pour n'en citer que quelques uns, avaient fait le déplacement; tandis que coté anglais on pouvait apercevoir de tant en temps Paul Stewart, Clive Beecham Andrew Pisker, Sir Anthony Bamford ou Brandon Wang. Jan de Reu représentait la Belgique, la famille Louwman, les Pays Bas et Matteo Panini, l'Italie..(La liste n'est pas exhaustive).
Différentes classes occupaient l'aire d'exposition,
La classe St George reprenait des véhicules du début du 20ème siècle, comme une Rolls Royce Silver Ghost London-Edinburgh Tourer de 1912, une Sunbeam TT de 1914 ou la Vauxhall 30-98 Type OE Boattail Wensum Tourer de Michael Kadoorie.
La Classe "Thames" se distinguait par des berlines imposantes comme Bentley savait en construire en 1930, une Speed Six "Maharaja of Jaipur" carrossée par Mulliner en Saloon et propriété de John et Gwen McCaw venait de quitter le green de Pebble Beach, une autre Bentley carrossée cette fois par Gurney Nutting et propriété de William Connor côtoyait une Rolls Royce Phantom I Open Tourer par Barker de Victor Muller, ses couleurs jaune et aluminium attiraientt le regard, cette même voiture transporta la Princesse Elisabeth lors d'un voyage au Kenya en 1952, juste avant son accession au Trône.
La Classe "Frogomore" était une des plus spectaculaires, avec une des sept Bugatti Type 41 Royale, cet exemplaire a été carrossé par Kellner en Coupé et venait d'une collection privée. Juste à coté la Rolls Royce Ph I habillée par le fabricant d'autocar belge Jonkheere issu de la collection du Musée Petersen de los Angeles, ou une monumentale Daimler Double Six 50 Sport Corsica Drophead Coupé venue des Etats-Unis, plus précisément de la collection de Robert M. Lee au Nevada.
Duesenberg, Rolls Royce Phantom II ou Bentley Continental s Type complétaient la classe.
Pour la "Brunswick Class", les organisateurs avaient invité Markus Kern qui possède une Mercedes-Benz SSK Corsica Drophead Coupé de 1927, Craig et Susan McCaw et leur Alfa Romeo 8C 2300 LM Spyder de 1934 dans une livrée bleue, ou Nick Benwell avec son Roadster Frazer Nash de 1935.
La "Winchester Class" allait accueillir un des derniers Best of Show de Pebble Beach, la Delage D8S De Villars de 1933 issu de la collection de James Patterson, (Kentucky), deux Alfa Romeo carrossées par Touring sur un chassis 8C 2900 B, l'une , une berlinette, appartenant à Jon Shirley et qui emporta le Best of Show à Pebble Beach en 2008, l'autre, un Spider, ayant appartenu au Prince Bernhard des Pays-Bas et qui fait parti de la collection de William Ainscough. Sa peinture grise craquelée a conservé tout son charme. Une Bugatti Type 57S Atalante ou la Delahaye Type 145 V12 de Peter Mullin faisait également parti de cette classe.
Dans la Classe "Chancellor", encore de superbes voitures, ainsi cette Merceds-Benz 500 K Spécial Roadster du Musée Louwman des Pays Bas, une Horch 853 Cabriolet A ou la très connue Bentley 4 ¼ Litre "Embiricos" carrossée en Coupé par Pourtout et sortie pour l'occasion de la collection Arturo Keller.
La Classe "Saxon" présentait des roadsters anglais comme une SS100 Jaguar, une Squire 1500 Markham, une AC 16/90 de 1939.
Dans la "Consort Class", une Ferrari 166 Barchetta Touring bicolore(ex Agnelli/Swaters) appartenant désormais à Clive Beecham, la Fiat 8V Supersonic Ghia de Jan de Reu, ou la Maserati A6 GCS Berlinetta Pinin Farina de la collection Panini, ainsi que la Ferrari 250 GT carrossée par un autre maitre Italien Zagato appartenant depuis longtemps à David Sydorick, Californie.
La "Gunners'Class" rassemblait des Spider de compétition comme la Jaguar C-Type de Rob Walton, la Porsche 550 RS Spyder rendue célèbre par James Dean, ou des Ferrari 290 MM et 250 TR carrossées par Scaglietti, une icône anglaise, l'Aston Martin DB3S, ou encore la Maserati Tipo 61 Birdcage.
L'"Ensine Class" exposait une Jaguar XKSS, une Mercedes-Benz 300 SL de Paul Stewart, une BMW 507 de Leonora Surtees, ou une Aston Martin DB4 GT Zagato de William Loughran.
La dernière classe, "Lancaster Class" voyait rassemblés des superstars comme la Ferrari 250 GTO de Brandon Wang, la 250 GT SWB ou la Ford GT40 dans sa version la plus rare, "Street Version".
Samedi soir, le Pullman Trophy avait été placé en toute simplicité devant l'Alfa Roméo 8C 2900 Berlinette Touring de Jon Shirley lui attribuant ainsi le Best of Show de ce premier Concours d'Elégance de Windsor Castle…
Tout au long du week-end, des clubs avaient fait le déplacement, comme l'Aston Martin Owners Club, Bentley OC, ou les clubs TVR et Marcos, une parade de 60 voitures sélectionnées parmi les habitants du royaume ainsi qu'un rallye Londres-Windsor composé également de 60 voitures (dont une Bugatti Veyron curieusement décorée) allaient agrémenter ces festivités inoubliables…
A refaire en d'autres circonstances…
Texte et photos : Bruno Dugauquier
bottom of page