top of page
​REPORTAGES 2012

The Zoute Rally®, Criterium de régularité et balade.

 

Lors du contrôle technique des 150 voitures participant à l'épreuve, des officiels de la Fédération Internationale des Véhicules  Anciens (FIVA) ont procédé à une inspection technique approfondie des ancêtres le jeudi 4 octobre de 9h00 à 20 h00 offrant ainsi aux spectateurs un avant goût des festivités.
Cet agrément FIVA est souvent considéré comme un signe du niveau exceptionnellement élevé de l'épreuve, on le retrouve également lors de la Mille Miglia en Italie, ou lors des Monterey Historics Motorsport Reunion aux Etats-Unis.
Le signal de départ du Zoute Rally® est donné le vendredi 5 octobre sur la place Albert, devant le Drivers Club by RR Interieur. Dès 8h45, les participants au critérium de régularité et les "baladeurs" se succèdent sur la ligne de départ. L'année de construction du véhicule détermine la position au départ: les plus anciennes ont la priorité. Le rallye et le critérium emprunteront des itinéraires différents, tout en restant dans la même région.
Pour rappel, le critérium de régularité est une épreuve chronométrée qui regroupe 110 participants effectuant une boucle de 250 km alors que les 40 véhicules engagés dans la balade empruntent un itinéraire allégé de plus ou moins 150 km.
Le premier jour, le parcours comprenant les points de contrôle requis passe par Tielt et Ruiselede. En chemin, les participants au critérium subissent également une épreuve de vitesse. Les voitures sont généralement de retour à la place Albert de Knokke-le-Zoute pour 18h30; un cocktail attend les concurrents à la galerie De Bock en fin de journée.
Le lendemain, la pluie s' invite par surprise, alors que les voitures prenent le départ les unes après les autres dès 8h30 pour un périple à travers le Meetjesland. Dans la matinée, les participants au critérium passent une épreuve d'adresse sur l'aéroport de Maldegem avant d'entreprendre le trajet de retour en longeant la frontière batave. Les voitures, de retour sur la place Albert, défilent alors sur le podium vers 16h30 pour les premiers arrivés, et ce jusqu'à 18h30.
Le Zoute Rally® se clôture le samedi soir par l'incontournable remise des prix et le diner de gala au prestigieux Royal Zoute Golf Club.
Au classement général, c'est la paire expérimentée (que l'on retrouve sur Fleet TV) Philippe Quatennens/ Geffrey Van Hooydonck sur Porsche 356 SC qui emporte l'épreuve devant Stephan Schrauwen/ Brigitte Mertens sur BMW 328 Roadster de 1937 et Domien Losfeld/Guy De Deyne sur Jaguar XK120 roadster.
En catégorie "Avant Guerre", la paire Schrauwen/Mertens sur BMW 328 Roadster emporte l'épreuve, l'équipage Quatennens/Van Hooydonck emporte la catégorie des voitures d'après guerre.
En catégorie "Balade", la paire Toine Hezemans/Pearl Hezemans sur Alfa Roméo 6C 2500 S Cabriolet se classe 1er, et la paire féminine Sabrina Martroye De Joly/Wendy Van Hamme sur Porsche 356 B Cabriolet emporte la Ladies Cup.
 
Plus d'informations sur http://www.zoutegrandprix.be
 
Texte : Communiqué de presse/Bruno Dugauquier
 

Zoute Top Marques®, et The Zoute GT Tour®, deux événements indissociables…

 

Le "Zoute Top Marques" est l'occasion d'admirer les dernières voitures de Sport et de Grand Tourisme des quinze plus grands constructeurs présents sur le marché belge, et ce durant les quatre jours des festivités. McLaren y présentait en première belge son dernier Spider établi sur la base de la MP4-12C, Mercedes-Benz et son break de chasse CLS rivalisait avec un break Jaguar plutôt réussi, alors que Ferrari exposait la toute dernière F12.
Pour satisfaire les amateurs de GT, les organisateurs du Zoute Grand Prix® s'étaient associés à la Febiac et au RACB afin de rassembler 150 GT modernes de moins de dix ans. Ce rassemblement avait lieu le dimanche après midi, dès quinze heures sur la digue de Knokke-le-Zoute et attirait encore pas mal de monde à la tombée de la nuit, prolongeant ainsi l'arrière saison de la cité balnéaire. De nombreux commerces de mode, des restaurants et les galeries d'art moderne qui font la renommée de la ville ouvraient tout spécialement leurs portes ces jours-là. Ce n'est pas par hasard si le slogan de la cité est "Le littoral du savoir-vivre", en voici la preuve en image….
 
Texte : Bruno Dugauquier
 
bottom of page