top of page
​REPORTAGES 2012

Museo Casa Enzo Ferrari, le nouveau joyau de Modène

 

Le 9 mars dernier, un nouveau musée dédié à Enzo Ferrari s'est ouvert au public dans le centre de Modène. Ce  musée est consacré principalement à la vie d'un des plus célèbres pilotes et constructeurs du monde automobile et retrace, au pied de la maison natale et sous une architecture futuriste en forme de capot moteur, l'histoire, les débuts en compétition, ainsi que la création de la marque Ferrari.
De nombreux documents et reproductions de photos originales permettent de comprendre les relations d'Enzo Ferrari avec les autres grands constructeurs et ingénieurs de la région que sont les frères Maserati, De Tomaso, Lamborghini, ou les grands carrossiers comme Scaglietti, Fantuzzi. C'est pour ces raisons que cette région est également appelée "Terra di Motori", tant les petites officines étaient nombreuses dans l'immédiate après guerre.
La grande salle regroupe aussi une exposition d'une quinzaine de voitures les plus célèbres de la région; dont la seule et unique AAC 815, première voiture développée et construite par Enzo Ferrari, une Ferrari 166 MM Barquette Touring, une 166 Inter berlinette Touring, une Maserati A6 1500 coupé Pinin Farina, une Maserati A6 GCS berlinette Pinin Farina, une A6 G/54 2000 cabriolet Zagato, plusieurs Alfa Roméo des années trente, De Tomaso Vallelunga et une Formule Junior Staguellini, etc…Ces voitures sont prétées par des collectionneurs privés ou par les marques elles-mêmes qui possèdent leur propre "Museo Storico"; elles seront régulièrement remplacées par d'autres au fil des saisons.
La visite prend facilement deux à trois heures si on veut approfondir sa connaissance sur le sujet, une salle de cinéma permet aussi de visionner des images d'archives, alors qu'un autre batiment situé juste à coté rassemble les objets personnels d'Enzo Ferrari. Dans cette seule salle, les photos y sont interdites, par respect pour la famille Ferrari.
En conclusion, entre le Grand Prix Historique de Monaco qui avait lieu le week-end précédent et la "Mille Miglia Histirico" qui feront l'objet d'autres reportages, cette journée autour et à Modène aura été bien remplie et ce grâce à l'aide précieuse de l'attachée de  presse, Mme Paola Masera, que je ne remercierai jamais assez pour son dévouement et sa sympathie, une autre belle  surprise allaient suivre dans l'après midi…
 
 
Texte et photos : Bruno Dugauquier

 

La Collection Mario Righini, la Caverne d'Alibaba…

 

La collection privée de Mario Righini est probablement une des plus importantes d'Europe, elle comporte des automobiles anciennes, des camions, des véhicules militaires ainsi que des  tracteurs.
C'est grâce à Paola Masera, contact presse de l'agence Mailander, qu'une petite visite improvisée en dernière minute a pu être organisée en fin de journée, après la découverte du "Museo Casa Enzo Ferrari".
Situé à une dizaine de kilomètres de Modena, à Castello Di Panzano, dans un château de type forteresse médiévale, la collection rassemble quelques belles pages de l'histoire automobile, l'homme est amoureux du patrimoine national et a su préserver quelques pièces très intéressantes. Alfa Romeo, Bugatti, Ferrari bien sur ou Lancia, mais aussi les OM, Fiat ou Maserati, il a participé de nombreuses fois à la "Mille Miglia" historique notamment avec l’AAC 815, première voiture développée par Enzo Ferrari.
Les autres activités de Mario Righini ont également un lien direct avec l'automobile puisqu'il propose une structure d'assistance technique pour les événements de type rallye, un atelier de restauration automobile, un département vente de "Classic Cars" et de pièces détachées, alors qu'il a commencé par une simple entreprise de démolition automobile, quel chemin parcouru…
Une toute petite partie de la collection a pu être visitée, en voici quelques images en attendant une éventuelle suite…
Plus d'informations sur le site www.righiniauto.it
 
Texte et photos : Bruno Dugauquier

 

bottom of page