top of page
​REPORTAGES 2012

Concorso d'Eléganza Villa d'Este 2012, La Dolce Vita…

 

Le mois de mai est un mois particulièrement chargé pour tout passionné d'événement automobile classique. Après un déplacement au Grand Prix Historique de Monaco suivi de la Mille Miglia quelques jours plus tard, en Italie, l'autre rendez-vous à ne pas manqué était le Concours d'Elégance de la Villa d'Este sur les bords du lac de Côme, à Cernobbio.
Organisé sous la présidence de Karl Baumer, directeur de BMW Group Classic, la sélection des voitures présentées est à chaque fois rigoureuse, rareté et perfection font de cette manifestation, le plus prestigieux Concours d'Elégance d'Europe.
Pour la deuxième année consécutive, un concours d'Elégance réservé aux motocyclettes était organisé non loin de là, à la Villa Erba, celui-ci était accessible au public dès le samedi alors que les invités pouvaient contempler les superbes œuvres roulantes à la Villa d'Este.
Sous un soleil généreux, le jury composé d'experts, de connaisseurs, et de designers, a pu sélectionner les vainqueurs des différentes catégories présentes. Parmi la cinquantaine de voitures, les Ferrari étaient présentes en nombre cette année, avec en autres, un cabriolet 212 Europa dessiné par Pinin Farina et ayant appartenu à Roberto Rossellini, celui-ci l'engagea même à la première édition des 1000 Km du Nürburgring en 1953, avec à son volant l'équipage Gatsonidès et Vignolo. La voiture termina à une très honorable 9ème place. Une autre 212 Inter Coupé du même carrossier, cette fois offerte par l'acteur en cadeau de mariage à Ingrid Bergman, sortait de restauration et était équipée d'un porte bagage; le couple, après leur mariage avait fait le trajet Rome-Stockolm , ville natale de la célèbre actrice.
Autres Ferrari intéressantes, une 400 Super America de Peter Kalikow, un prototype Daytona, ou un Spider California, ainsi qu'une 250 GTO ou une 250 LM sortie de restauration.
La carrozzeria Zagato était aussi à l'honneur par la présentation de  la Ferrari 250 GT s/n 0515 GT de David Sydorick, ou d'une Abarth Fiat 500, un coupé BMW Zagato y était dévoilé en première mondiale. Une autre catégorie a également attiré les regards, la classe E, "Heroes of LeMans", avec une Jaguar D-Type, une Aston Martin DBR1, une Ford GT40 MkIII, ou une Porsche 917 K aux couleurs Gulf.
Le défilé s'est déroulé dans l'après midi, et vers 17h30, la Coppa d'Oro, (Best of Show) fut attribué  à David Cohen pour son Alfa Roméo 6C 1750 GS carrossée en Coupé par Figoni. Cette voiture faisait parti de la catégorie Art of Streamlining.
Le lendemain, elle défila ainsi que beaucoup d'autres à la Villa Erba, où le prix du public fût décerné encore à une Alfa Roméo, mais cette fois-ci, le Concept Car  4C.
En plus d'une démonstration de la BMW Turbo, premier Concept Car dessiné par Paul Bracq et réalisé en deux exemplaires, BMW avait organisé une exposition consacrée aux voitures de compétition de la marque, avec entre autre une McLaren F1 GTR de 1996, M1 Procar, 635 CSI du championnat Tourisme.
Le week-end passa comme à chaque fois à toute allure, mais le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine, même s'il tombe comme cette année en même temps que les Spa Historics.
 
Texte et photos : Bruno Dugauquier
bottom of page