top of page
REPORTAGES 2016
29ème Salon Champenois du Véhicule de Collection, Une foire plus qu’un Salon
Le week-end du 12 et 13 mars avait lieu au Parc des Expositions de Reims, le 29ème Salon Champenois du Véhicule de Collection. Un salon bien différent des salons que je visite habituellement comme Rétromobile ou Essen en Allemagne, mais plutôt une sorte de grande foire de la pièce détachée accessible au grand public.
Pour ma première visite, j’y ai découvert un monde à part, très éloigné des spéculateurs, le rêve pour les passionnés de restauration automobile, presqu’exclusivement réservé au marques populaires françaises. La moitié de la surface du salon est occupée par des marchands de pièces en tout genre, tout pour restaurer sa voiture de A à Z, mais finalement peu de voitures de collection mises en vente à l’exception d’une rare Citroën Traction 11 cabriolet modifiée par Emile Tonneline (E.T.), ou une Zèbre à restaurer, quelques Renault 4 CV ou une Salmson 2300. Certaines allées étaient pleines à craquer tout comme les trois halls d’exposition, ce qui rendait la visite par moment un peu fatigante.
Lors de cette 29ème édition, les thèmes étaient ‘’Voyages dans le 7ème Art’’, avec quelques mises en scènes ‘cinématographiques’ proposées par les clubs automobiles présents et la mise à l’honneur des motos des origines aux années ‘80. Mention particulière à Michel Berte, qui présentait deux monoplaces spéciales élaborées par son père (René Berte) entre 1938 et 1948. La première voiture (N°7) a été réalisée à partir d’un chassis de Bugatti Type 44 et équipé d’un moteur Chrysler dans les années ‘37/38, sa forme aérodynamique en faisait une voiture rapide pour l’époque, elle participa aux courses de Monthléry en 1947, aux 24H Bol d’Or Saint Germain en Lay en 1947, et Perpignan 1947, dans la catégorie 2L, au Grand Prix de F1 à Chimay en 1951 et à Cran d’Escalles en 1952, dans la catégorie 4.5L.
La deuxième, (N°8), une RBS à moteur Simca 8 de 1100 cm3, a participé au Bol d'Or 1948, au Circuit des Remparts d'Angoulème et au Grand Prix du Salon de Monthléry.
René Berte a construit une demi-douzaine de bolides qu'il a piloté jusque dans les années 60 et il est fort agréable de voir que son fils a pu récupérer certaines d’entre elles afin de les restaurer avec passion en préservant leur caractère artisanal.
Le Salon Champenois, c’est également une multitude d’amateurs rassemblés dans les allées environnant le Parc des Expositions, un déplacement qui vaut à lui seul le déplacement…
Après cette visite, un pèlerinage au circuit de Reims-Gueux s’imposait, histoire de retrouver quelques amoureux de lieux venus prendre des clichés de leurs ancêtres dans un cadre approprié…
© Bruno Dugauquier
bottom of page