top of page
​REPORTAGES 2016

BMW fête ses cent ans à Autoworld...

 

La fin de l'année est souvent propice à la fête, aux cadeaux, et autres manifestations en tout genre...comme le centenaire de la marque bavaroise BMW.
La nouvelle équipe d'Autoworld a su dynamiser, ces dernières années, ce bel et vaste espace situé à l'étage du musée de l'automobile ''Autoworld'', en développant de multiples expositions temporaires, fruits de l'association entre de grands collectionneurs et différents clubs.
Du 16 décembre au 8 janvier prochain, une centaine de BMW, autos et motos confondues, seront exposées afin de retracer une partie de l'histoire de la marque à l'hélice.
Le visiteur est d'abord accueilli par deux BMW de l'ex-gendarmerie belge ainsi que par l'Arrows BMW A8 pilotée par Thierry Boutsen en 1985; à l'étage, l'accent est ensuite mis sur la Compétition. Quelques monoplaces (Formule Junior, F2 et une Williams BMW FW22 de Ralf Schumacher) sont présentes aux cotés des voitures qui ont fait l'âme et l'ADN de la marque, les BMW de la catégorie Grand Tourisme qui, depuis des décennies trustent les podium. BMW M3 GR A, M6 GT3, Z4 GT3, pour les plus récentes ou 320i GR5, 3,0 CSL, M1 Procar, 2002 Tii, ainsi que des Sports Prototypes (BMW V12 LMR, March BMW 85 GTP IMSA).
Une autre partie de l'exposition retrace l’évolution de la gamme 'client' depuis la BMW 'Dixi' à l' i8 hybride. Parmi les modèles emblématiques, les Roadster 308 et 507, les incontournables 2002 Turbo, Tii Touring ou cabrio, un rare coupé 321 de 1939. Les coupés de légendes comme la 535i M5, 635 csi, 3,0 CSL Batmobile, le coupé M1 etc....La gamme 'Z' n'a pas été oubliée avec la première Z1, Z3, Z4 et Z8, deux microcars (Isetta 300 et 600) ainsi qu'un Roadster 319/1 de 1948. La gamme 'X' et 'M' ainsi que les Hybrides i8 s'expose également dans le musée. Exceptionnelle également, cette BMW M3 GR A en livrée Art Car peinte par l'artiste Ken Done en 1989 à coté d'une petite collection de miniatures au 1/43ème.
BMW ne serait pas un des plus importants constructeurs au monde sans sa division 'Motorcycles' dont l'histoire est retracée à Autoworld. Des exemplaires d'avant-guerre au modèle rendu célèbre grâce au Paris-Dakar ainsi que la gamme actuelle terminent l'exposition qu'il ne faut pas tarder à visiter, entre les fêtes par exemple, car les portes se ferment le 8 janvier prochain....
© Bruno Dugauquier

bottom of page