top of page
REPORTAGES 2016
Concorso D’Eléganza Villa D’Este 2016
L’organisation du Concours d’Elégance de la Villa d’Este le même week-end que la Mille Miglia semblait être une mauvaise blague, malheureusement il n’en fût rien et il a bien fallu se résoudre à délaisser les routes pittoresques de Toscane pour rejoindre jeudi soir, les rives enchantées du Lac de Côme. Avec une liste de participants parue fort tardivement et une classe réservée aux Rally Cars, le programme allait réserver quelques (agréables) surprises.
Vendredi, jour de vérifications techniques, permet d’approcher tous les concurrents et de prendre quelques clichés dans les endroits emblématiques des dépendances de la Villa D’Este ; statues antiques, alignements arborés sont autant de lieux photogéniques pour les belles carrosseries. Quelques voitures prestigieuses allaient sortir du lot, de potentiels ‘Coppa d’Oro’ (prix décerné le samedi à la Villa d’Este), comme une Maserati A6 GCS Berlinetta Pinin Farina, l’un des deux exemplaires sur les quatre de la première série à avoir conservé intacte sa carrosserie d’origine, (les deux autres ayant été cannibalisées en cabriolet à cause de problèmes de surchauffe dans l’habitacle), une Lancia Astura Serie II Berlinetta Castagna aérodynamique, ou une autre Lancia Astura Serie IV Convertible Pinin Farina.
Autres surprises, pour moi, cette Lamborghini Countach LP500 réalisée pour le golden boy des années ’70 ‘Walter Wolf’ aperçue il ya bien longtemps dans l’ex-collection Rosso Bianco, ou cette Jaguar C-Type venue de suisse (XKC 023), ou cette Bizzarrini GT Europa qui venait compléter ma maigre collection, il faut dire que seulement 17 exemplaires ont été construits motorisés par des blocs Opel 1.9l, Alfa Roméo et Fiat de 1.6l et 1.3l. Malgré un plateau moins attrayant que de coutume, les moments de repos furent assez rares en témoignent les images…
Villa Erba
La Villa Erba, située à quelques minutes en ‘Riva’ de la Villa d’Este, accueille le dimanche le même plateau, mais est accessible cette fois au public avec un défilé est commenté l’après midi par le maître de cérémonie, Simon Kidston, expert en la matière. Un Concours de Moto anciennes y est organisé ainsi qu’une exposition réalisée par BMW Group Classic qui rassemble quelques voitures de légende pour honorer le centenaire de la marque ; un modèle ancien et son homologue moderne en guise d’hommage. Mais l’attrait essentiel de la Villa Erba reste, au petit matin, le sublime écrin où quelques voitures viennent s’y perdre, le temps d’une pause photographique…
© Bruno Dugauquier
bottom of page