top of page
REPORTAGES 2016
Museo Enzo Ferrari, Mai 2016
Profitant d’un déplacement en Italie, en particulier dans la région de Modena, il était impossible d’éviter la visite du Museo Enzo Ferrari, ouvert à Modène il y a quelques années.
Certes l’exposition temporaire date déjà de plusieurs mois et à fait l’objet de multiples reportages, mais je n’avais pas encore trouvé le temps de la découvrir de visu.
Au premier abord, rien à changé si ce n’est une gigantesque toile blanche venant obstruer l’unique, superbe et lumineuse salle d’exposition consacrée pour le moment aux Ferrari ayant eu un rôle majeur dans le cinéma, ‘Red Carpet’.
J’allais vite comprendre que la toile en question est en réalité un support cinématographique destiné à la projection, tous les quarts d’heure environ, de petits films relatifs à la vie d’Enzo Ferrari et ses faits mémorables, tantôt sur les Ferrari ‘Red Carpet’. Une initiative intéressante et didactique qui ravira les passionnés, même si la clareté de la salle en pâtit un peu.
L’autre bâtiment, l’Officina Meccanica Alfredo Ferrari, accueille quant à lui quelques voitures de compétition et surtout une quantité impressionnante de moteurs ainsi que le bateau propulsé par un moteur de Ferrari 375 America. Un musée à voir ou à revoir avant une nouvelle exposition temporaire…
© Bruno Dugauquier
Museo Ferrari Maranello, Mai 2016
Appelé précédemment ‘Galleria Ferrari’, ce musée est le plus ancien des musées consacrés à la marque au cheval cabré. L’exposition actuelle touche à sa fin et donne un petit aperçu des dernières maquettes réalisées pour les programmes spéciaux. F60 America, F12 TRS, Ferrari SP America évoquant la 250 GTO, ou autres FXXK, SP 12EC, et Sergio sont ainsi exposées pour quelques semaines encore. Au rez-de-chaussée, le visiteur est accueilli par une Ferrari 290 MM superbement isolée ; un régal pour les photos. Ensuite, l’espace a été subdivisé en plusieurs petites cellules se référant à l’histoire de la Formule 1, avec un concept du au designer Fioravanti. À l’étage, la rotonde rassemble les Formules 1 de 1999 à 2008 ainsi qu’une collection de casques ayant appartenu aux plus grands ; Ascari, Fangio, Phil Hill, jusqu’à Michaël Schumacher en passant évidemment par Niki Lauda. Quelques modèles de compétition comme la F40 LM ou la 250 LM, mais également une 250 GT SWB, ou une Innocenti carrossée par Bertone occupent l’espace central du 1er étage.
Si vous passez par Maranello, il est encore temps de visiter ce sympathique Musée qui ne manquera pas d’attirer du monde lors d’une prochaine et nouvelle exposition ; le thème devrait être dévoilé dans les prochaines semaines.
© Bruno Dugauquier
bottom of page