top of page
​REPORTAGES 2016

Windsor Concours d ‘Elégance 2016

 

La liste des participants du ‘Concours of Elégance’, qui se tenait cette année au Château de Windsor, n’annonçait pas vraiment de voitures  inconnues, si ce n’est un Cabriolet Talbot Lago T26 carrossé par Saoutchik, une Mercedes-Benz 630 Stadt Coupé du même auteur ou encore la Ferrari 250 GTO de Jon Shirley, récemment repeinte dans sa livrée blanche.
Par contre, retrouver l’Hispano Suiza H6C ‘Dubonnet Xenia’ carrossée par Saoutchik dans de bonnes conditions photographiques, fût pour moi une excellente surprise. Ce n’est pas pour rien que cette création futuriste de 1938 reçût le Pullman Trophy en guise de Best of Show.
Un Best of Show qui n’est pas désigné au terme de discussions laborieuses par un jury d’expert, mais au contraire, par les propriétaires eux même qui élisent la plus belle d’entre elles. A noter que l’Alfa Roméo 8C 2300 à carrosserie Viotti de la famille Arturo Keller, Californie, était à deux doigts d’obtenir le titre tant convoité.
Lors de la première édition, le jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth avait été prétexte à l’organisation d’un tel rassemblement de véhicules de prestige puisque la reine y exposait quelques carrosses ou voitures de cérémonie issus de sa collection privée. Cette année encore, pour célébrer les nonante ans de sa majesté,  les cinq premiers candidats au concours faisaient partis des collections royales ainsi qu’une soixantaine venu de par le monde. Le temps n’était malheureusement pas aussi ensoleillé que lors de la première édition, alternant entre couvert et quelque fois ensoleillé ; mais la magie des lieux opère à chaque fois tant le lieu est chargé d’histoire.
 En plus du Concours d’Elégance, Windsor Castle accueille énormément de Clubs Automobiles notamment les clubs anglais Aston Martin, Jaguar ; particulièrement mis en valeur cette année, Rolls Royce ou Bentley ainsi que Talbot London avec une bonne quarantaine de modèles. Le ‘Long Walk’, allée située devant les grilles du Château de Windsor, rassemblait un bon millier de véhicules durant ce week-end fréquenté par pas moins de 12.500 visiteurs.
Différentes attractions, maison de vente aux enchères (RM/Sothebys), petite restauration ou marchands, comme les renommés DK engineering ou Grégor Fisken, avaient également leur stand.
Un week-end où se chevauchent deux événements internationaux, c’est toujours un peu la course et il fallait, à regret, quitter les lieux pour rejoindre dans la nuit Chantilly et son art de vivre à la française…
 
© Bruno Dugauquier
bottom of page