Retour sur le Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2022
Le 25 septembre dernier, le domaine de Chantilly, au nord de Paris, accueillait un des plus beaux Concours d’Élégance d’Europe, avec pas moins d’une centaine de véhicules exposés pour le Concours d’État. 17 Classes répertoriées ainsi que les très attendus Concept Cars, associés comme à chaque fois à la Haute Couture, ont attiré la foule en cette journée dominicale.
Des activités diverses et variées étaient également proposées au public moins passionné d’automobile, visite du Château, baptême de l’air en montgolfière ou concentration des différents clubs automobiles de l’hexagone, mais le clou du spectacle, la crème de la crème, jeu de mot mainte fois utilisé par de nombreux éditeurs, restait quand même la présentation des vainqueurs de classe avec en épilogue, la présentation des best of show et les traditionnelles photos des heureux gagnants
Pour rappel, le Best of Show avant guerre fut attribué, sans réelle surprise, à Mr et Mme Mullin, pour leur Hispano Suiza H6C Xenia (Dubonnet), le Best of Show après guerre, à une Talbot Lago T26 Grand Sport de la classe ‘Barquette’, et celui du Concept Car à l’Aston Martin DBR22.
Trois classes rendaient hommage à la Carrosserie Touring Superleggera, avant et après guerre, ainsi qu’une classe dédiée à Roland D’Ieteren qui racheta la marque dans les années 2000.
La 4è classe regroupait les voitures de course de 1905 à 1925, les pionniers en quelque sorte d’une très longue aventure ..
Le centenaire des 24 Heures du Mans, fêté l’an prochain, était l’occasion rêvée de présenter quelques classes au public, ‘Vitesse et Aérodynamisme sur les Hunaudières’ dévoilait quelques Ferrari de légendes, mais aussi une CD Panhard de 1964 assez révolutionnaire pour l’époque.. une autre classe rassemblait également les voitures participant à la ‘Course à l’indice de performance’ avec entre autre une Monopole X86..
La 7è classe était consacrée aux voitures de sport américaines ouvertes, une Chaparral MK1 ou deux Curtis rivalisaient avec Nash Healey ou Marmeco-Ardun Glasspar des voitures presque inconnues en Europe…
Avec la classe 8, on revient à du plus conventionnel dans les Concours d’Elégance, les voitures en état d’origine.. Le collectionneur belge André Plash a fait le spectacle lors de la présentation avec sa Pipe Série E, mais c’est l’Invicta qui emporta le prix de sa classe..
Pour les voitures en état d’origine , après guerre’, un autre belge l’emporte , cette fois, avec un cabriolet SM Mylor par Henri Chapron réalisé en 5 exemplaires…
La classe 10 , et son intitulé ‘Voitures Iconoclastes’ allait dévoiler une rare, et même très rare Ferrari Triposti, la 365 P récemment restaurée rivalisait avec , e.a., le Buggy Meyers Manx Conn-Fer Dune que conduit Steve McQuenn dans ‘l’Affaire Thomas Crown’..
Une 11è classe dédiée à Alessandro De Tomaso permettait de voir ou de revoir une Pantera 7X Montella, un projet avorté du constructeur Italien dont le dessin de Tom Tjaarda n’a pas plu à Ford..
Les Barquettes depuis les années 50 faisaient l’objet d’une 12è classe et allait honorer le Best of Show ‘après guerre’ avec la Talbo Lago T26 GS Motto, une livrée bleue qui lui sied à merveille On notera pour l’anecdote, que le présentateur de ‘Vintage Mecanique’ Francois-Alain ,présentait une Bouvot-Caron Sport Monopole de 1954 équiopée d’un moteur Simca.
Le chiffre 13 n’était certainement pas signe de malheur puisque c’est dans cette classe que l’on retrouvait 4 superbes Bugatti Type 55 , de pures merveilles de mécaniques et de style…
Sponsor oblige, la 14è classe était entièrement dédiées à Bentley pour le 70è anniversaire du modèle Continental
Une autre grande marque quelque peu disparue , Hispano Suiza, regroupait 7 véhicules dans cette 15è classe, le modèle H6C Xenia Dubonnet et ses célébrissimes propriétaires ne pouvaient qu’attirer les faveurs du jury…l’aerodynamisme de ce dessin de Saoutchik était quand même révolutionnaire pour l’année 1938…
Une 16è classe , c’est bientôt la fin, pour Bugatti, la Renaissance ..avec les EB 110 dont une rare Dauer, ainsi que l’EB110 SS Du Mans et celle engagée en IMSA..
Et pour en finir avec le concours d’Etat, la 17è classe qui mettait en scène la marque Alpine, les voitures de Course.. une unique M64 GT4 réalisée pour le rallye et l’endurance, elle participa entre autre à la Targa Florio …et son propriétaire en connaissait l’histoire sur le bout des doigts…
La suite du Concours d’Élégance avec les Concept-Cars et l’ambiance de cet événement exceptionnel à plus d’un titre dans un prochain article, merci d’avoir été patient et de m’avoir lu jusqu’au bout…
© Bruno Dugauquier