Supercar Story à Autoworld du 17/12/21 au 23/01/2022
Triste fin d’année pour le monde de la Culture, contraint une nouvelle fois de fermer ses portes…
La Culture Automobile, quant à elle, est bien active avec cette superbe exposition dédiée à l’Histoire des Supercars.
La fin d’année annonce chaque fois, une exposition thématique au Musée Autoworld de Bruxelles et les Supercars y sont à l’honneur avec une rétrospective de bolides les plus fous. Certes la première Supercar y est représentée en photo, une Avion Voisin C6 Laboratoire de 1923, mais la toute première automobile à moteur à explosion n’est-elle pas déjà une ‘supercar’ par rapport au moyens de transport hippomobiles de son époque ?...
Les années ’50-’60 sont représentées par les Mercedes 300 SL, Maserati A6G54, Aston Martin DB4 GT Zagato (une ‘continuation’), mais aussi par une Toyota 2000 GT, BMW 507 ou Ferrari 250 GT SWB.
Les années 70 ont vu apparaitre quelques ‘ovnis’ avec la Lamborghini Miura, Bizzarrini 5300 GT Strada ,BMW M1 ou même la petite mais pétillante Lancia Stratos, reine de rallyes alors que les années ’80 étaient marquées par la montée en puissance de l’exotisme avec la Countach de Lamborghini, Ferrari F40 ou Venturi LM 400 GT Trophy, Porsche commercialisait son laboratoire Grupp B avec la 959 ; une voiture qui n’arrêtera pas d’évoluer grâce à l’américain Bruce Canepa qui opoursuit encore aujourd'hui, son développement.
Dans les années ’90, la spéculation entre en jeu, les grandes marques commercialisent des voitures qui ne seront que rarement utilisées par leur propriétaires investisseurs…La Jaguar XJ 220 en fait partie, comme la Ferrari F50 ou Lamborghini Diablo, ne parlons même pas de la Bugatti EB 110 rarement vue sur nos routes …
Deux pièces maîtresses, la Porsche 911 GT1 et la McLaren F1 propulsée par un v12 BMW, ont forgé la légende ainsi que leur palmarès sur le circuit des 24 heures du Mans, la première venait directement du Musée de Stuttgart, l’autre de l’importateur McLaren à Bruxelles.
L’ère moderne des Supercars ne semble même pas s’essouffler avec la vague écologique actuelle, Lamborghini et son Aventador SVJ Roadster Xago Edition limitée à 10 exemplaires côtoie une Bugatti Chiron Sport dans une livrée noire intense, Porsche y présente une 911 GT3 4.0 toute aussi séduisante à coté de l’’anglaise ‘Bentley Continental GT Speed convertible.
Parmi d’autres Supercars, citons encore l’Aston Martin One-77, Porsche 918, Bugatti Veyron, Ferrari LaFerrari, ou McLaren P1 de quoi ravir les yeux des petits comme des grands…
La visite du Musée se poursuivra avec la découverte de quelques voitures mythiques des 24 heures de Spa Francorchamps…
L’exposition est ouverte jusqu’au 23 Janvier 2022
© Bruno Dugauquier