top of page

Retour sur le 32è Techno Classica Essen 2022

 

Une reprise en douceur, tel était la consigne des organisateurs du 32è Salon Techno Classica de Essen. En effet, Covid Safe Ticket et port du masque obligatoire en intérieur ET en extérieur, ce ne sont pas moins de 140.000 visiteurs qui ont arpenté les allées des 9 halls du Messe de Essen ainsi que deux espaces extérieurs dédiés aux véhicules de collection vendus par des particuliers.

L’accent était mis cette année, sur la collaboration entre Zagato et Aston Martin, avec 6 modèles récemment construits (en effet, la DB4 GT Z était une réédition) un peu trop moderne pour un salon ‘classique’ et le 75è anniversaire de Ferrari avec une petite exposition réalisée par l’importateur Eberlein associé à Ferrari Classiche ; là encore, rien de vraiment spectaculaire pour cette prestigieuse occasion.

La surprise allait être l’absence des incontournables de ce salon.. le stand Lukas Hüni AG ou les quelques exposants britanniques qui semblent de plus en plus bouder ou éviter le continent depuis l’instauration de ce stupide ‘Brexit’…

Mercedes-Benz, qui d’habitude occupait fièrement le Hall 1 semblait nager entre deux eaux... pas vraiment de thème central au niveau de ce constructeur, alors que le groupe VW, BMW ou Opel brillaient par leur absence... Transition ou désintérêt ? L’avenir nous le dira…

Il n’en reste pas moins que ce salon fut l’occasion de quelques belles découvertes , comme la marque IMX équipée d’un moteur Ford V6, d’une Porsche 550 RS Spyder (550-082), quelques Iso/Bizzarrini, dont une ‘non-restaurée’ chez RM Auctions, des Ferrai à la pelle et quelques autres pépites à découvrir en images..

© Bruno Dugauquier

bottom of page