18è Concours d’Elégance d’Anvers , Wijnegem
Dimanche 10 septembre , le Belvédère de Wijnegem était une nouvelle fois , the place to be, le cadre rêvé pour une manifestation consacrée aux voilures de prestige ; 120 ans d’automobiles représentés en un même lieu par une soixantaine de véhicules, et ce , grâce à l’organisation irréprochable de Nicolas Van Frausum, son épouse et une équipe toute dévouée.
Vers 8h00, Nicolas accueillait les premiers participants dans une ambiance sympathique et déjà ensoleillée, les moteurs chauffaient déjà, comme les premiers spectateurs…la journée s’annonçait torride…avec 32°celsius…
Différentes classes étaient au programme, comme les voitures en état d’origine de 1900 à 1960,
Avant guerre ‘style et Luxe’,
la Fabrique FN et ses motos,
Lotus et Colin Chapman,
Porsche Curiosa 75 ans ,
Voitures exotiques Italienne (jouets pour playboys),
Voitures à carrosserie Fibre de Verre,
Barchettes monoplace et de courses, Voitures électriques,
et pour terminer, la plus belle machine, Carrosserie Italienne de 1935à1965.
Pour la première fois, et l’idée fera sans doute son chemin pour initier les générations futures, un jury d’enfants âgés de 10 à 16 ans, et bien sur encadré par des adultes, allait décerner un prix, belle initiative pour donner le goût des belles choses à de futurs passionnés…
Pour honorer les plus anciennes , dont une Pipe d’André Plash, une petite escadrille de 4 biplans survolait le Belvédère, dans un bruit à peine audible, telles des libellules en plein vol…la présentation allait se poursuivre par un petit défilé des plus belles automobiles , sélectionnées pour l’occasion, les prix étant remis un peu plus tard directement aux concurrents vers 17h00 .
A l’issue de cette superbe journées et après avoir décerné presque l’entièreté des prix, le jury du s’acquitter d’une lourde tache. , celle d(annoncer le Best-of-Show.. et le vainqueur, sans surprise (pour moi), fut Henk Koel, avec sa Ferrari 250 GT Compétition de 1960, 14 è exemplaire de cette série de Berlinette carrossée entièrement en aluminium, un exemplaire qui n’a jamais couru et qui fut livré neuve en Italie. Henk Koel en fit l’acquisition en 1999, s’en est suivie , une belle petite restauration et à la clé un prix entièrement mérité…prête pour affronter le green de Pebble Beach…
Images et Palmarès des différents vainqueurs de classe (ici) dans les prochains jours
© Bruno Dugauquier