Retour sur le Salon Rétromobile 2024
Affluence record de 130.000 visiteurs entre le 31 janvier et le 4 février 2024 dernier, lors du salon Rétromobile, dédié à la voiture de collection….Avec les 100 ans de la marque britannique MG, (Old MG Number One de 1925 ou la MG EX181 briseuse de records), on pouvait également y découvrir la Saga Monnerey (compétition moto), les 100 ans du célèbre autodrome de Linas-Montlhéry, au sud de Paris, une évocation du rallye raid Paris-Dakar et quelques bolides de légende.
Artcurial était également présent comme chaque année, mais beaucoup moins accessible, les clubs occupaient le fond du hall 1.3 comme d’habitude à coté de voitures d’occasions accessibles aux plus ou moins fortunés (moins de 25.000€ pour la plupart ), mais le clou du spectacle allait encore une fois aux ‘big five’, Simon Kidston, Max Girardo, Joe Macari , Lucas Huni, Richard Mille . Cette fois-ci, Grégor Fiskens sort de ce top cinq, il avait refusé l’accès au public les samedi et dimanche (grosse déception) Je reviendrai dans de prochains articles sur ces marchands d’exception…
Le jeune publique n’est pas oublié non plus ; il se renouvelle et est frénétiquement attiré par tout ce qui peut ressembler à une Supercar.. ;, de jeunes influenceurs (ou influencés) à la barbichette naissante sont obnubilés par leur image à coté d’une Pagani, d’une Koenigsegg, ou d’une AMG One, créant des bouchons dans certaines allées du salon, le culte du nombrilisme est de retour et pour longtemps encore. Le plus important, dans leurs commentaires, restant le prix de ces hypercars, .. mais franchement, le niveau de cette jeune génération reste quand même inversement proportionnel au niveau de leur agitation…il faudra s'y faire !
Le coin des artistes n’a pas été oublié non plus, permettant de faire une petite pause ou encore de passer par les nombreux marchands de miniatures toutes aussi belles les unes que les autres…
Un salon consacré au Rétro, qui a un bel avenir devant lui…vivement l’an prochain
© Bruno Dugauquier