top of page

Concours d’Elégance Cartier Style & Luxe, Goodwood 2017

                                                                                                                                                                                                                                   publié le 05/07/2017

​

Ce week-end du 1er et 2 juillet, Goodwood House accueillait, dans le cadre du Festival of Speed, le traditionnel Concours d’Elégance sous le patronage du célèbre joaillier Cartier.
Une bonne quarantaine de voitures réparties en 7 classes prenaient place sur la pelouse, la firme Stanley Motor Carriage y était mise à l’honneur, ainsi que les modèles 250 GT de Maranello ou Aston Martin sous l’ère David Brown. Rolls Royce et son modèle emblématique « Silver Ghost », s’autoproclamait ‘meilleure voiture du monde’ au début du siècle passé, alors que Maserati et Fiat, avec son modèle 500, défendaient également les couleurs italiennes.
A l’issu du Concours, le jury avait désigné la Ferrari 250 GT Série 1 Cabriolet Pinin Farina de 1957 pour figurer sur le palmarès des Best of Show.

Classe 1 Full Steam Ahaed 120 ans de Stanley Motor Carriage

 

 Le constructeur automobile Stanley Motor Carriage Company crée de 1902 à 1924, des voitures à vapeur réputées solides, elles figurent souvent dans les Concours d’Elégance américain, tel Pebble Beach, et il n’est pas fréquent d’en apercevoir en autant en Europe ; cinq exemplaires étaient réuni ce w-e à Goodwood…La Stanley Type B de 1903 emportait le 1er prix de classe.

Classe 2 : Maranello’s Masterpiece The fabled Ferrari 250

​

Impossible de passer à côté des 70 ans de Ferrari ; c’est au travers du modèle 250 GT, que Cartier Style et Luxe commémore cet anniversaire. Châssis court, GTO, Spyder California, ou Cabriolet série 1 sont des patronymes évocateurs pour les tifosi…
Le jury a fait le choix (surprenant) de la 250 GT SWB s/n 3107 GT ; surprenant parce que cette voiture présentait (à mon avis) quelques imperfections…notamment dans la peinture et l’aspect négligé de la portière conducteur. Par bonheur, les autres Ferrari  étaient en parfait état de présentation…

Classe 3 : The Best Car in The World, Rolls Royce’s Sublime Silver Ghost

 
Un peu prétentieux ?, au début du siècle passé Rolls Royce était bel et bien pour beaucoup d’aristocrates,  la meilleure voiture du monde, et pour le prouver, 7 Silver Ghost dispersées sur les pelouses de Goodwood House. Là encore, choix un peu controversé, car c’est la Silver Ghost Brewster Landaulet qui emporte la première place de sa classe ! Une beauté cachée semble-t-il…

Classe 4 : ADD Vantage Mr Brown The bespoken DB Aston Martin

 

On se croirait à Wimbledon avec ce titre évocateur ; Aston Martin et David Brown (constructeur de tracteurs) c’est probablement la période la plus prolifique en sublimes carrosseries ; DB1, DB2/4 Bertone, DB4 GT Bertone Jet Coupe, ou DB4 GT Zagato (first in Class)… et cette DB5 revue et horrifiée par Radford en Shooting Brake.

Classe 5 : Trident Tested , The Intercontinental Maserati GT

 
La Maserati  3500 GT carrossée par Touring emportait une première place bien méritée dans cette classe dédiée à la marque de Modène.

Class 6 Game-Changers Genesis of the Hypercar

 

Une classe composée de Super et Hypercars allant de la McLaren F1 de 1995 (déjà) à l’avant dernière Bugatti , la Veyron Grand Sport Vitesse de 2012. Ni la Pagani Zonda C12S ou la Koenigsegg CC8S n’ont pu rivaliser avec la devancière McLaren F1 BMW conçue par Gordon Murray

Classe 7 Cheeky Cinquecento 60 years of the Fiat 500

 

La Fiat Cinquecento fêtait ses 60 ans cette année ; à l’occasion du Cartier Style & Luxe, celle-ci était revisitée par différents carrossiers comme Zagato, Ghia ou Vignale ; mais c’est la petite Stey-Puch qui emporta la faveur du jury.
bottom of page