top of page
Monterey Car Week, Mise en appétit d’une semaine incroyablement riche…
​
Me voilà revenu de Californie, ayant survécu à ma 10ème ‘folle’ semaine de Monterey…fatigué, épuisé, mais étonnement rempli d’une énergie incroyable faite de souvenirs, de rencontres parfois improbables et surtout les cartes mémoires pleines d’innombrables photos qu’il restera à trier et sélectionner pour réaliser, dans les jours et semaines qui suivent, quelques articles et reportages.
En voici un petit aperçu ainsi que quelques images en guise de mise en bouche…
​
Samedi 12 aout 2017 Visite du Blackhawk Museum
​
Le Blackhawk Museum semble sur le déclin, d’année en année les voitures exposées se réduisent à peau de chagrin et pour relancer les fréquentations, une exposition temporaire consacrée au ‘Stile Transatlantico’ se tient actuellement ; rassemblant quelques voitures italiennes (Cisitalia 202 SC et surtout l’un des rares coupés Mille Miglia, Maserati 5000 GT, Alfa Romeo 1900 CSS etc…) Le Sabre, Concept Car de la General Motors, y est également présenté avec une quinzaine d’autres véhicules…
Dimanche 13 aout 2017, Cap sur le circuit de Laguna Seca pour une journée de courses historiques, en effet, le w-e précédent la Motorsports Réunion est le cadre d’un w-e d’essai pour les pilotes, l’accès y est moins onéreux également…
Lundi 14 aout 2017, quartier libre, du moins pour les manifestations officielles car il n’est pas question de se prélasser sur les plages de Monterey ; la visite de Canepa Design à Scotts Valley, Fantasy Junction, un marchand assez connu dans la région, sont au programme, ou l’officine de Patrick Ottis, (officiellement sans photos), le réputé préparateur moteur spécialisé en ‘Ferrari Machine’.
Mardi 14 aout 2017, les choses sérieuses se mettent en place…Avec pour débuter, le Quail Rallye ; ou du moins son départ, puis un petit tour chez Worlwide Auctioneers, le nouveau venu à Pacific Grove, où deux trois voitures dignes d’intérêt y été présentées ; ensuite pourquoi ne pas retirer son accréditation ‘Pebble Beach’ au media center situé près du Tennis club de PB, c’est à vingt minutes. De nouveau sur la route en direction de Carmel-By-The-Sea et son Concours ‘On The Avenue’, un grand rassemblement de Porsche en tout genre, de voitures américaines et quelques Ferrari. C’est quand même l’une de ces dernières qui emporta le Best of Show, la Ferrari 250 GT Tour de France de Charles Betz, portant le s/n 0905 GT.
Mercredi 15 aout 2017, La ‘sainte’ journée de Ventes aux Enchères ; à commencer par Mecum Auctions au Hyatt Regency Hotel, et bien le bonjour à David Morton dont la seule obsession est de savoir quand je publierai les photos sur les réseaux sociaux; si possible avant même de shooter. Mecum disperse un très grand nombre de voitures dont les pièces maîtresses restent les Super(Hyper)cars modernes. Ensuite RM/Sothebys Auctions, un gros morceau avec des lots prestigieux comme l’Aston Martin DBR1/1 partie à 22.550.000$ ou ce trio de Ferrari 121 LM, 212 Export Berlinette Fontana ‘Uovo’ ou la 500 Mondial. Dans l’ensemble, les principales pièces se sont bien vendues atteignant la coquette somme de 133.000.000$.
Russo & Steele Auctions n’étant pas très éloigné de Fischerman Warf, l’envie d’aller y jeter un œil se fait pressante, comme un besoin…insatiable d’aller dénicher la perle rare ; bon, le temps de retrouver ses esprits pour découvrir que rien n’a vraiment changé chez Russo & Steele, de la quantité, de la quantité…et son orateur de talent qui vous débite les chiffres à la vitesse de l’éclair.
Passons chez Gooding & Co pour une longue visite prometteuse, une Ferrari 275 GTB/C(14.520.000$)en guise d’accueil, le média pass en poche et c’est parti…rechercher les voitures les plus intéressantes sans trop de monde autour d’elles ; et pour commencer, la Porsche 917 K vendue à 14.080.000$ ou la Ferrari 250 GT Cabriolet série I adjugée à 4.840.000$. Le total des ventes est un peu en baisse … 91.593.700$.
Après cette journée bien chargée, retour au bercail, mais Gooding se trouve à Pebble Beach, et il faut reprendre la 17 Miles Drive… et que trouve-t-on sur cette route paradisiaque ?, des baraques paradisiaques…avec des caisses de dingues…(bon là je m’égare). Et oui, au détour d’une allée, une villa privée bien ouverte et accessible à tous, sans effraction ; pour y découvrir quelques joyaux et un mécano… de quoi faire de beaux rêves ; suite dans le prochain numéro…
Jeudi 17 aout 2017, Pebble Beach Tour d’Elégance…Levé aux aurores, le petit déjeuner est offert par Hagerty, une compagnie d’assurance. Les voitures sont déjà alignées ; Mercedes étant un des sponsors principaux, c’est la berline 300 SEL 6.3 AMG et une AMG GTs tout neuve qui ouvrent le bal avec Jochen Mass en pilote vedette. Le Tour prendra la direction de la 17 Miles Drive en direction de l’arrière pays pour se diriger ensuite vers Big Sur par la route longeant l’Océan Pacifique. Le retour se faisant vers 12h00 avec un arrêt à Carmel, les participants reprendront la route vers les parkings de Pebble Beach pour un verre de l’amitié. Par contre Bonhams Auctions reste à couvrir….Allons-y.
Vendredi 18 aout 2017, The Quail, A Motorsports Gathering. C’est la grande messe du luxe, de plus en plus de constructeurs prestigieux (Pagani, Koenigsegg, Lamborghini, Bugatti, Rolls Royce, AMG, mais aussi BMW, Audi ou Acura et autres…) ne voudraient pas rater l’occasion d’impressionner leurs clients potentiels. On y présente des avant premières mondiales, des voitures réalisées sur mesure pour de riches collectionneurs. Ah oui, j’oubliais, des véhicules anciens et historiques y sont aussi présentés, et c’est Bruce Milner et son ATS 2500 GTS qui emporta le Best of Show…La soirée se terminera à Cannery Row pour découvrir les supercars...
Samedi 19 aout 2017, Concorso Italiano et Laguna Seca… ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais prendre du repos…
Concorso Italiano se veut être une « Célébration du Style Italiens » comme son nom l’indique, Alfa Romeo, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Fiat, DeTomaso et encore d’autres marques sont bel et bien présentes sur les différents green du Bayonet Black Horse. Un jury pour chaque catégorie, un défilé de voiture le long de la journée, un défilé de mode également, à manger et à boire dans la pure tradition italienne…
Après midi, en route pour Laguna Seca et son circuit mythique… Un anniversaire, les 60 ans de course automobile et moto GP à Laguna Seca, y étaient célébrées par la présence de quelques modèles emblématiques, comme la Ferrari 500 TR de 1957 avec laquelle Pete Lovely emportait la première victoire sur le circuit californien. Par contre sur le circuit, d’autres bolides réjouissaient les spectateurs au travers de 8 courses différentes. Toujours un grand moment, ce Corkscrew…
Dimanche 20 aout 2017, Concours d’Elégance de Pebble Beach, l’Apothéose, mais il a fallu se lever très tôt pour être sur le green du 18th Fairway à 5h30… attendant patiemment les premiers concurrents (encore des belges, une fois…de plus) Au final et après délibération du jury, le Best of Show de la 61ème édition du Concours d’Elégance de Pebble Beach fût décerné à Bruce R. McCaw pour la restauration de sa Mercedes-Benz S Barker Tourer de 1929. La remise du BoS et les photos qui suivirent, allaient terminer une semaine de folie ; mais est-ce l’envie de se dépasser, ou l’énergie que dégagent ces grand espaces de l’ouest américain, mélangé de rêve d’enfant, une chose est sûre, l’envie d’y revenir reste intacte… C’est ça l’Amérique…
© Bruno Dugauquier
bottom of page